Dernier sprint avant le lancement d'été!

La première semaine de mars a marqué le début de notre sprint final vers le lancement de la collection d’été. Il nous reste encore beaucoup d’étapes avant de vous la présenter, mais je me suis dit que vous aimeriez peut-être suivre l’évolution vers ce fameux lancement…

 

D’abord, il faut comprendre que j’ai commencé à travailler (bien tranquillement) cette collection lors de l’été 2021. Vous le savez sans doute, avec les collections saisonnières, il faut travailler pas mal d’avance pour arriver à les présenter au bon moment. Par contre, je trouve assez difficile de travailler une collection d’été lorsqu’il commence à faire froid en octobre. J’ai donc développé ma propre méthode de travail qui me permet de prolonger l’été dans ma tête en collectant le maximum de notes, feelings, ambiances, inspirations lors de la « bonne » saison. Par exemple, l’été dernier, j’ai noté ce que je ressentais pendant mes vacances, ce que j’aimerais porter ou proposer à mes clientes mais que je n’avais pas sous la main, les activités que je fais et qui demandent un certain type de vêtements, etc.. 

 

 

Quand est venu le temps de dessiner la collection d’été 2022, en septembre et octobre dernier, j’avais donc quand même en tête une impression d’été parce que j’avais pris le temps de la graver dans ma mémoire. C’est comme ça que j’ai pu créer la collection et rester dans le “mood”. Entre octobre et février, j’ai donc vu passer cette collection du dessin à la production, en passant par les tests, les modifications et les essayages. On passe maintenant à l’étape de la communication avec vous, la famille FCap! 

Le photoshoot du 26 février, la séance « e-commerce »  était le premier d’une série de 4 pour cette saison. Techniquement, c’est le plus important. Le e-comm sert à présenter les vêtements de la façon la plus claire possible sur notre site web. Pour vrai, on a presque une checklist des photos qu’on doit avoir! Chaque look doit avoir une vue de face, de côté et de dos, en plus d’avoir certaines prises de vue où on peut bien voir certains détails, ou la façon dont le vêtement s’attache ou doit être enfilé. On doit aussi s’assurer que les couleurs photographiées sont fidèles à la réalité. C’est essentiel pour s’assurer que les personnes qui achètent les pièces en ligne puissent savoir exactement ce qu’elles recevront. 

 
Le photoshoot e-comm n’est peut-être pas le plus excitant artistiquement parlant, mais personnellement, c’est un de mes préférés parce que c'est le moment où tout prend vie. Comme je travaille seule dans l’atelier et que je montre à très peu de gens ce que je prépare pour la prochaine saison, c’est l’occasion pour moi d’avoir des premières réactions « externes ». J’aime vraiment ce moment où j’ouvre les housses des vêtements et que les membres de l’équipe viennent découvrir les nouveautés. Souvent, ces réactions m’aident à confirmer (ou pas!) mes impressions sur ce qui fonctionnera bien ou moins bien auprès de vous. 

Le photoshoot de la semaine dernière rassemblait des gens avec qui je travaille souvent et qui sont vraiment la famille proche de FCap. Je le dis souvent, mais je suis extrêmement chanceuse d’être si bien entourée et de pouvoir montrer ce que j’ai développé en “quasi-cachette” sans avoir peur du jugement ou d’une critique qui ne serait pas constructive.

 Je profite donc de cet article pour vous annoncer en primeur que la collection d’été, dont le nom sera secret jusqu’à la dernière seconde, sera lancée le jeudi 31 mars ! Et je vous le dis, si je me fie aux belles réactions de l’équipe du photoshoot, vous risquez de bien aimer cette nouvelle saison…

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés