Suggestion littéraire: Wardrobe Crisis de Clare Press

Il y a environ deux ou trois semaines, je vous parlais sur Instagram de Wardrobe Crisis, un livre sur l'industrie de la mode et ses enjeux, écrit par Clare Press et paru en 2016. Je ne l'avais pas encore terminé que j'avais déjà décidé de vous en parler ici plus en détails. Voici donc mon résumé sommaire qui, je l'espère, vous donnera envie de le lire!

Le livre est divisé en 20 chapitres (315 pages sur ma liseuse électronique), chacun abordant un aspect de l'industrie de la mode qui présente différents problèmes, solutions et questionnements. Dès le premier chapitre, l'auteure nous met sur un pied d'égalité avec elle. Elle est journaliste de mode, passionnée par le milieu et les vêtements, et a une garde-robe bien remplie, avec du cuir et du fast-fashion. Elle n'est donc absolument pas "parfaite" dans sa consommation de vêtements selon les standards actuels, ce qui fait qu'on n'a pas l'effet moralisateur qui peut parfois venir avec les livres et documentaires sur des enjeux planétaires. L'auteure se place au départ dans une situation d'observatrice et questionne les façons de faire des différents milieux, en se demandant si ses choix personnels sont pertinents. Par contre, au fur et à mesure qu'elle explique ces façons de faire, elle ne nous cache pas ses opinions, ce que j'ai pour ma part bien apprécié. On la suit donc dans différentes situations comme sa visite chez sa designer et couturière, chez qui elle fait faire des jupes sur-mesure après avoir épluché tous les commerces en ligne du monde, ou en entrevue avec une femme absolument fascinante qui tisse des poils de chien tombés sur les vêtements et coussins pour en faire du textile encore plus chaud que la laine (OUI!). 

Le livre établit d'abord les bases de l'histoire de la mode, en partant des débuts de la haute couture jusqu'à l'avènement de la production de masse et des enjeux de développement durable que celle-ci a créés. Un point très important que j'ai remarqué, c'est que cette partie historique s'adresse à tout le monde, dans le sens où si on s'y connaît en histoire de la mode, on en apprend encore, et si on n'y connaît rien, on comprend très bien aussi. Les différents enjeux discutés ensuite sont très variés, et on peut s'y retrouver peu importe le "secteur" de la mode éthique qui nous touche le plus. Par exemple, l'auteure parle de l'utilisation  des systèmes de rabais dans les grands magasins ainsi que de la disparition graduelle des grands centres commerciaux, tout comme elle aborde la question de la pollution des rivières dans la production du coton. Il s'agit donc d'un livre assez complet qui nous permet d'aller toucher à un grand spectre d'enjeux liés à l'industrie de la mode, et d'aller creuser ailleurs pour pousser notre curiosité par la suite. 

Je vous avais aussi parlé dans ma publication Instagram que je n'arrêtais pas de surligner des statistiques, et que je les répétais à qui voulait les entendre. En voici donc quelques-unes (très librement traduites de l'anglais) pour piquer votre curiosité...

- En 1955, seulement 5.2% des produits dans les grands magasins se vendant à rabais. Dans les années 90, 20% se vendaient à PLEIN PRIX. 

- Entre 1950 et 2005, 1500 centres commerciaux ont été construits aux États-Unis. Depuis 2006? AUCUN. 

- En Australie, le salaire minimum dans les sweat-shops (ateliers de production aux minables conditions de travail) a été établi dans les années 1890, au Royaume-Uni,  en 1909, et aux États-Unis en... 1938. 

 

Si je ne vous ai pas encore assez intrigué, je vous laisse avec cette magnifique citation du livre: "To understand how something is made is to add to its beauty". Sur ce, n'hésitez pas à m'écrire si vous lisez Wardrobe Crisis, je voudrais tellement qu'on en parle ensemble! 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés